Rétrospective

La Voie Aurélia - Édition 2022

« La Voie Aurélia – Les Alpilles à Vélo » est un évènement global et unique dans la région Sud, pour la promotion du vélo pour toutes et tous basé à Saint Etienne du Grès. Cette première édition se déroule sur 3 jours en début d’automne: les 30 septembre, 1er et 2 octobre 2022.

« La Voie Aurélia – Les Alpilles à Vélo » est co-organisé par l’association Green Cycling représentée par Patrick François et le magazine Top Vélo représenté par Alexandre Lombardo, avec le soutien de Jean Mangion, maire de Saint-Etienne du Grès et Président du Parc Naturel des Alpilles, sur un financement du Conseil Départemental des Bouches du Rhône.

Le concept est novateur puisque l’intégralité des propositions de parcours est basée sur la liberté d’accès et d’allure. 

Cette première édition est marrainée par Jeannie Longo, championne cycliste au palmarès exceptionnel, qui est présente sur l’ensemble de l’événement.

 « La Voie Aurélia – Les Alpilles à Vélo » propose un programme large et se veut avant tout une grande fête du vélo sous toutes ses formes permettant de mettre en valeur le territoire exceptionnel et le patrimoine culturel immatériel des Alpilles.

« La Voie Aurélia – Les Alpilles à Vélo» propose en particulier des randonnées à vocation tourisme, loisirs ou simples balades en famille ou entre amis, pour toutes les activités cyclistes et pour tous les niveaux de pratique, vélos classiques, gravel et vélos d’époque.

L’ambition est de couvrir tout le territoire qui s’étend sur environ 35 km sur 15, les 16 communes du parc naturel régional sont naturellement intégrées au projet.

Les participants peuvent s’inscrire au préalable, sur le site internet La voie Aurelia, ou en remplissant le flyer disponible sur la cinquantaine de points d’information relais, ou directement sur place. Le montant des frais d’inscription couvre la restauration (buffet Provençal) au salon expo et aux points de ravitaillements ainsi que la sécurité fixe et mobile sur les 9 parcours.

Pourquoi ce nom pour un événement « La Voie Aurelia » et pourquoi à Saint-Etienne-du-Grès ?

Saint-Etienne-du-Grès est un village de 2481 habitants niché au pied des Alpilles, au carrefour des routes allant de Saint Rémy en Provence à Tarascon et d’Arles à Avignon, situé sur le tracé de l’ancienne voie romaine via Domitia, voie domitienne. Construite à partir de 118 avant JC pour relier l’Italie à la péninsule ibérique, elle prend le nom de Voie Aurelia sur cette partie du tracé. 

La devise du village « Direxit gressus », « Guidez nos pas » en fait un lieu prédestiné pour cette manifestation !

LE DEROULEMENT SUR 3 JOURS : UNE PROGRAMMATION RICHE ET AMBITIEUSE

Le vendredi à partir de 14h :

La remise du prix Top Vélo du livre vélo à Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France, avec signature dédicace en présence du directeur des éditions Mareuil 

Le 1er forum sur le vélo tourisme réunissant des acteurs majeurs du monde du vélo a permis de faire un tour d’horizon du paysage régional en terme d’infrastructures et d’évoquer l’intérêt des opérateurs régionaux pour le tourisme à vélo,

    • AF3V Association Française des Véloroutes et Voies Vertes
    • Provence Tourisme : le label national Accueil vélo
    • Vélo Loisir Provence : le tourisme à vélo dans le Luberon, le Verdon, les véloroutes, la Via Rhôna et  la Méditerranée à vélo
    • Le Parc naturel régional des Alpilles 

Le jumelage des villes de Saint Etienne du Grès et Castellania Coppi en Italie

L’animation « cyclostorique » avec la présentation et l’exposition de vélos d’époque par un groupe de passionnés du vintage,

Le samedi de 9 heures à 17 heures :

L’ouverture du salon exposition en plein air 

L’inauguration de la Voie Aurelia, la voie verte des Alpilles reliant Saint-Etienne-du-Grès à Saint Rémy de Provence et au-delà en direction du Luberon, par Jean Mangion en présence des principaux représentants de l’événement et du maire de Castellania Coppi notamment,

La première vague de départs libres des randonnées cyclistes sur les 9 parcours proposés

Le dimanche de 9 heures à 17 heures :

⑧ L’animation « cyclostorique » avec la présentation et l’exposition de vélos d’époque par un groupe de passionnés du vintage

⑨ Le salon exposition en plein air

⑩ La 2e vague de départs libres des randonnées cyclistes à partir du parc d’exposition, place du marché, espace photovoltaïque majeur de la région des Alpilles,

➢ LE CONTENU : DES PROPOSITIONS COHERENTES AUTOUR DU CYCLISME & DU PATRIMOINE LOCAL

Les randonnées à allure libre à la découverte du Patrimoine Culturel Immatériel des Alpilles, payant sur inscription pour les participants (gratuit pour les – de 15 ans).
Les cyclistes experts de Green Cycling et de Top Vélo ont apporté leurs compétences et leur savoir-faire à la mise en place et la coordination de cet évènement, notamment pour le tracé des 9 parcours vélo inédits proposés.
L’organisation remet à chaque participant inscrit un dossard, un ticket d’accès au buffet assuré par un traiteur local et une dotation d’un exposant du salon. Les points de ravitaillement accessibles sur les trajets sont également prévus.
Pour cette première édition, plus de 300 cyclistes ont joué le jeu en s’élançant selon leurs envies et leur forme sur un de ces parcours accessibles et téléchargeables depuis le site internet de l’événement, 7 des 9 parcours étaient fléchés avec une signalétique aérienne de couleur selon les thèmes:

Parcours selon le type de vélo

Famille | 24 km D+ 110 m

Gravel 1 | 47 km D+ 680 m

Gravel 2 | 92 km D+ 910 m

Vintage 1 | 59 km D+ 560 m

Vintage 2 | 74 km D+ 710 m

Parcours « route » thématiques

Le Terroir | 86 km D+ 790 m

Le Tour des Alpilles | 110 km D+ 440 m

Les Paysages | 90 km D+ 1190 m

Les Villages | 81 km D+ 490 m

Les tracés indiquent clairement les points de patrimoine culturel immatériel du territoire des Alpilles. Un accent particulier est mis sur la romanité, les traditions provençales, l’histoire et les attraits des territoires traversés, toujours dans le plus grand respect d’un environnement unique. 

A noter également l’intérêt international manifesté par les organisateurs italiens d’épreuves cyclostoriques telles que la Mitica, qui se déroule justement autour du village de Castellania Coppi,

Le salon exposition, entrée gratuite

« La Voie Aurélia – Les Alpilles à Vélo » propose un salon expo de plein air présentant les distributeurs des plus grandes marques et produits dérivés du cycle, des stands de produits régionaux, agrémenté de dégustations et de vente sur place.

Grâce aux 32 exposants présents, dont les intervenants du forum, le grand public peut (re)découvrir le savoir-faire et la richesse du territoire,

  • Le territoire et ses infrastructures :
    • Parc naturel régional des Alpilles
    • AF3V
    • Le musée des Alpilles,
    • Vélo loisir Provence,
    • Vélo Club des Alpilles
    • Les artisans producteurs :
      • Vin : Mas Carlin, Domaine du Grand Fontanille
      • Boulangerie : Le boulanger des Alpilles
      • Miel : Le rucher des Alpilles
      • Le Mas des Figues
      • La ferme d’Augustine et Charlène,
      • AB pivoine
      • La brasserie artisanale des Alpilles,
      • Chèvrerie la Coraline
      • Agyflex laboratoire Pronatur,
      • Spir Alpilles,
      • Renault Synéthis,
      • En Provence il y a…
    • Secteur du cycle : Fitch bike, Ekoi, Technicycle, Cycles of life, France Bike rental, Véloc Arles, Alpilles 13 e bike, Bike in Alpilles.
    La Voie Verte des Alpilles, le panorama du Nord du massif, une infrastructure utile et très fréquentée…

    « La Voie Aurélia – Les Alpilles à Vélo» met en valeur des itinéraires cyclables régionaux en voie d’achèvement, la Voie Verte des Alpilles et la Véloroute du Val de Durance (la Durance à Vélo) , qui sont des accès directs à l’Eurovélo 8, la Méditerranée à vélo, reliant l’Italie à l’Espagne ainsi que les axes de communication directe entre la Via Rhôna, le Luberon et les Alpes,

    L’AF3V, Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes est présente tout au long de l’évènement, 

    L’intérêt suscité auprès des opérateurs du tourisme et le lien significatif que l’évènement « La Voie Auréia – Les Alpilles à vélo » va initier chez tous les utilisateurs du vélo au quotidien, les associations de pratiquants du territoire et des régions limitrophes est déjà très perceptible.

    L’animation « cyclostorique », gratuite,

    Lino Lazzerini et son groupe d’amis passionnés mettent les vélos d’époque à l’honneur et nous font vivre une expérience d’histoire vivante grâce à leurs équipements et leurs vêtements poussés dans un soin extrême du détail. Ils sont un véritable musée à ciel ouvert des premiers temps du cyclisme.

    La remise du prix Top Vélo, accès gratuit,

    Top vélo est un magazine en ligne spécialisé fort de 300 000 lecteurs. Ce prix du livre vélo de l’année couronne la carrière d’un grand champion dont le vécu nous est encore accessible. Bernard Thévenet s’est vu remettre le prix devant les participants du forum.

    Le jumelage historique,

    La ville organisatrice, Saint-Etienne-du-Grès et Castellania Coppi, ville de naissance du champion cycliste Fausto Coppi ont officialisé et célébré leur jumelage à l’occasion de cet événement. Ce « mariage amical » est le fruit d’une véritable rencontre et d’une forte connexion avec ce village italien très courtisé du fait de la notoriété du « campionnissimo » qui aura marqué des générations jusqu’à aujourd’hui encore. L’histoire de ce jumelage ne fait que commencer …

    Le forum, entrée gratuite

    Organisé dans la salle des fêtes municipale, le forum est un lieu d’échange et de débat entre les intervenants et les participants autour du vélo tourisme.

    Pour tout savoir et garder le contact sur l’actualité de l’événement :

    ou Sports’N Connect du magazine L’Equipe

    Forte de tous les bons moments partagés et des retours positifs, l’équipe prépare déjà les prochaines éditions !

    Couverture presse, media & réseaux sociaux :

      • Avant 
        • La lettre du Parc Naturel Régional des Alpilles n°9 Premier semestre 2022
        • Le journal des Grésouillais n° 28 de juin 2022 page 27
        • Le journal des Alpilles, Automne 2022
        • Le journal Farandole n°452 de septembre 2022
        • La Provence du 28/08/22
        • La Provence du 03/09/22
        • La Provence du 28/09/22
        • site internet Cyclisme pour tous, publications actualisées.
        • Pendant
          • La Provence du 1er/10/22
          • La Provence du 02/10/22
          • Le journal Farandole n°453 d’octobre 2022
          • site internet Cyclisme pour tous, publication du 30/09/2022
          • radio Soleil FM : 4 interviews du 28 septembre au 1er octobre
          • radio Cyclo : directs sur le forum cyclotourisme

        • Après
          • site internet Cyclisme pour tous, publications actualisées,
          • site internet Top vélo, publication du 04/10/2022