LES ACTIONS

Colloque & Journées thématiques

Le colloque

Vendredi 30 Septembre 2022 (14/19 h) un Colloque national sur le thème global du tourisme à vélo, réunira un panel d’invités qui font référence dans le monde du vélo sous toutes ses formes et pour tout public. Avec le soutien technique et logistique de la commune de Saint Etienne du Grès.

De l’itinérance au loisir, du vélotourisme au vélotaf : Différences et convergences. Des opportunités pour les territoires et le développement local.

Loisir, utilitaire, logistique, sportive, récréative, de groupe, familiale, individuelle, professionnelle, la pratique du vélo revêt bien des aspects.

L’irruption du Vélo à assistance électrique, la crise sanitaire, la crise économique, l’intérêt redoublé pour la protection de l’environnement et de la santé ont favorisé ces deux dernières années, une véritable explosion de la pratique du vélo.
Que peut-on penser des équipements, des aménagements, des services, qui répondent à toutes ces formes de pratiques et qui valorisent les territoires?

C’est à ces questions que tenteront de répondre les intervenant.e.s au Colloque organisé dans le cadtre de la première édition de La Voie Aurélia – Les Alpilles à Vélo.

Les journées thématiques

Des journées thématiques seront organisées à l’attention du jeune public (scolaires et assimilés) et des publics défavorisés, en particulier dans le cadre du programme national SRAV “Savoir rouler à vélo” un programme animé par des formateurs accrédités, destiné à enseigner les aspects fondamentaux de la pratique cycliste (mécanique, entretien, comportement sur le vélo…)

Des journées d’information seront également mises en place à l’attention du secteur associatif (clubs sportifs et associations de pratiquants) et des professionnels du secteur du cycle (Vélocistes, loueurs, accompagnateurs) de la région des Alpilles et du Pays d’Arles dans son ensemble (Arles, Saint Martin de Crau, Eyguières, Fontvieille, Noves, Chateaurenard, Tarascon, Saint Rémy de Provence).

Les dates et les détails d’organisation de ces journées seront communiqués prochainement sur le site et via des informations spécifiques à l’attention des établissements scolaires.

Le patrimoine immatériel des Alpilles

Le patrimoine immatériel du territoire des Alpilles est un véritable trésor, la notoriété internationale du massif fait parfois l’impasse sur ces beautés méconnues, il y a tant de choses à dire à propos de ce petit territoire des Alpilles!…

La Voie Aurélia – Les Alpilles à vélo s’inspire de ces réalités et avec le concours du Parc Naturel Régional des Alpilles, met l’accent sur les réalités du quotidien, le savoir faire des producteurs, les ressources absentes des guides touristiques, la faune et la flore, les arts et traditions populaires,  autant de sujets et d’occasions  de voir les Alpilles autrement, qui seront mises en valeur avec la participation de conférenciers et de guides spécialisés.

Infos sur les thèmes choisis à venir prochainement.