le compte-rendu 2022

La Voie Aurélia 2022

La Voie Aurélia 2022, du 30 Septembre au 2 Octobre, Saint Etienne du Grès (13): A y retrouver son latin!

Ce week-end du 30 septembre au 2 octobre, une manifestation d’envergure internationale en Provence, dans les Alpilles, sur la commune de Saint-Etienne-du-Grès voyait le jour dans un cadre enchanteur. Un projet ambitieux qui veut réunir toutes les pratiques, du vélo à la bicyclette, des épopées historiques au vélo à assistance électronique, du gravel au vélo famille, du cyclisme sur route au vélo-cargo.

C’est sous l’aile protectrice et bienveillante de la mairie de Saint Etienne-du-Grès, de son maire, Jean MANGION, également Président du Parc naturel régional des Alpilles et du conseil départemental des Bouches-du-Rhône avec Marie-Pierre CALLET, Vice Présidente,  qui représentait au forum d’ouverture la Présidente Martine VASSAL, elle-même passionnée de vélo, que ce rendez-vous s’ouvrait le vendredi après-midi.

Patrick FRANÇOIS pour Green Cycling et Salvatore LOMBARDO pour le magazine Top Vélo avaient préparé un programme alléchant qui allait survoler tous les sujets que le développement du vélo et de ses différentes pratiques soulèvent.

Sans oublier la marraine Jeannie LONGO qui interviendra avec la gentillesse et la simplicité qui la caractérise sur les sujets d’actualités comme la sécurité ou l’intérêt des transports dits doux pour l’environnement (pas une nouveauté pour la championne aux titres nationaux et internationaux !)

L’après-midi du vendredi commençait par la remise du prix Top Vélo pour le dernier ouvrage de Bernard THEVENET qui avait fait le déplacement pour l’occasion. Puis des personnalités éminentes sur les thèmes proposés prenaient la parole avant des échanges instructifs avec un public attentif aux différentes prises de parole.

Pierre HEMON Président de l’AF3V, Bruno GOUHOURY pour Provence Tourisme, Sylvie PALPANT Directrice de Vélo Loisir Provence puis Sophie BELLIN, coordinatrice pour

La Méditerranée à vélo, faisaient le point sur les avancées actuelles et les projets à venir en matière de voies vertes, allées cyclables, Eurovélo. Sans oublier les intérêts économiques et touristiques de tels projets qui auront aussi pour vocation d’assurer la sécurité des usagers. C’est aussi dans ce cadre que Mme Marie-Pierre CALLET a pu répondre aux questions posées par l’assistance.

Quant à Patrick FRANÇOIS, il faisait au travers de l’historique du cyclosport, de la bicyclette et du vélo, un point global sur la situation passée et à venir. Car si la Voie AURELIA veut faire le lien entre les antiques VIA DOMITIA et VIA VENEZIA, il est amusant de rappeler deux étymologies : bicyclette du grec qui signifie deux cercles, vélo du latin velox et velocis qui signifient rapide, véloce !

 

Puis, après la théorie, la pratique avec deux magnifiques journées organisées dès le lendemain autour et à travers des Alpilles où toutes les formes de vélos et de bicyclettes pouvaient s’épanouir.

 

Deux circuits Vintage, deux circuits Gravel, 3 circuits Route et un circuit Famille étaient balisés au départ du marché de Saint-Etienne-du-Grès totalement équipé en photovoltaïque, où un agréable village centré autour de producteurs locaux, de vélocistes, d’associations touristiques, de l’AF3V et de GREEN CYCLING, était dressé.

Le samedi matin, dans la continuité du jumelage signé la veille entre les communes de Saint-Etienne-du-Grès et de Castellania  Coppi représentées par leurs maires Jean MANGION et Sergio VALLENZONA, un ruban doublement tricolore (bleu-blanc-rouge et rouge-blanc-vert) était coupé officiellement sur le trajet de l’Euro-Vélo 8 (La Méditerranée à vélo) en présence de la marraine Jeannie LONGO.

Pour la découverte de ces circuits, notre petit groupe Green Cycling composé pour l’occasion par Vanessa VIDAL, Laurent LESPAGNOL, Hugues TRETON, Gilles HENNEUZE et Vincent HURSTEL allaient parcourir samedi et dimanche deux des circuits route, le circuits Paysages puis le circuit Villages pour apporter un retour d’expérience assez précis.

 

Sans rentrer dans le détail, quelques mots pour résumer suffisent, à côté des ravitaillements tenus par des bénévoles très accueillants on pourrait simplement énoncer les mots de : « Magnifiques paysages, routes tranquilles, villages remarquables (avec une animation provençale exceptionnelle à Eygalières), allées cyclables de grande qualité, plaisir de la découverte, bonheur de rouler ensemble dans un tel endroit ! »

Deux atouts supplémentaires de ce week-end festif, un grand soleil et le tournage d’un film par Nathalie pour Alpilles TV que nous espérons voir prochainement.

 

Tous les personnes présentes, les près de 400 cyclistes qui ont roulé sur ces belles routes en notre compagnie, n’attendent qu’une chose, revenir l’an prochain pour profiter de la deuxième édition de la Voie Aurelia qui devrait grandir d’année en année tant l’idée est porteuse et la région adaptée à la pratique du vélo sous toutes ses formes.

CPT.com/La Voie Aurélia

Texte Vincent

Photos VH/JL/SM

Rights reserved