Le projet les Alpilles à vélo est une véritable prise de conscience du vélo dans le territoire des Alpilles, au cœur de la Provence. Une forte volonté d’associer le vélo pour tous et sous toutes ses formes au service des citoyens. Avec comme point d’orgue la création d’une manifestation en Octobre : La Voie Aurélia ! Rencontre avec le maire de Saint-Étienne du Grès, un des instigateurs de ce projet prometteur.
Rencontre avec Jean Mangion, Maire de Saint Etienne du Grès et Président du Parc Naturel Régional des Alpilles.
Jean Mangion, Le monde du vélo de compétition en Provence et au –delà, connait le village de Saint Etienne du Grès, notamment parce que chaque année, depuis de nombreuses années, le village est l’hôte de la 1ère étape (historique) des 4 Jours des As en Provence, épreuve nationale élites amateurs par étapes, à laquelle les clubs les plus huppés de la hiérarchie nationale amateur participent, chaque fin d’été…
Saint Etienne du Grès a donc une longue histoire avec le vélo, maintenant vous franchissez un cap et vous lancez une nouvelle manifestation destinée à promouvoir le vélo pour tous et sous toutes ses formes. Est-ce une mutation ou le développement naturel de votre passion pour le vélo ?
Jean Mangion : Très juste, Saint Etienne du Grès est l’hôte de l’ouverture des 4 jours des As, chaque été depuis des décennies et il n’y a aucune raison pour que cela cesse, nous avons toujours eu dans le village des manifestations cyclistes compétitives, dans un passé récent, ouvertes également à des catégories plus modestes de compétiteurs. Ceci dit, nous constatons tout comme le monde entier, que le vélo au quotidien est en pleine expansion. La crise sanitaire aidant et la crise énergétique qui s’annonce, renforcent encore ce phénomène de société.
Il était donc tout à fait logique de confirmer notre engagement pour défendre et promouvoir la cause Vélo.
Un évènement est donc en préparation qui va accentuer cet engagement, quelles ont été les valeurs et les raisons essentielles de cette ouverture vers le vélo pour toutes et tous ?
Jean Mangion : Il y a plusieurs raisons fondamentales à la mise en place de cet évènement, Effectivement, le vélo sous toutes ses formes n’a jamais bénéficié d’une telle communication et d’un tel engouement chez tous les publics.
Tout d’abord, le vélo au quotidien, vélo taf, utilitaire pour se rendre au travail ou à l’école pour les enfants. Puis le vélo que l’on pratique pour ses loisirs en famille ou entre amis, également bénéfique pour la santé. Le Vélo Tourisme, qui a le vent en poupe, comme une autre manière de visiter les territoires, en particulier les Alpilles et le pays d’Arles, enfin le vélo sportif déjà évoqué qui rassemble de plus en plus d’adeptes de tous âges et de tous niveaux de pratiques.
Ce constat vaut bien entendu pour toutes les formes d’activités cyclistes, le vélo route du quotidien, le VTT, la pratique récente et très à la mode du vélo Gravel, mais également le vélo d’époque très en vogue chez nos amis Italiens et qui arrive chez nous.
Je n’oublie pas, les équipements et les infrastructures en cours de mise en place selon un programme national, porté chez nous par le Conseil Départemental et dont Saint Etienne du Grès (porte d’entrée Ouest) et les Alpilles, sont les heureux bénéficiaires. Nous sommes maintenant sur l’itinéraire de l’EuroVélo 8 (la Méditerranée à Vélo), grâce à la Voie Verte des Alpilles qui traverse notre village et en accès direct avec l’Euro Vélo 17, Via Rhôna, qui rejoint l’EuroVélo 8 à la sortie de Beaucaire en direction d’Arles et de la Camargue.
Tout ceci forme un canevas d’ensemble très favorable et notre évènement La Voie Aurélia (un nom historique en Méditerranée) devient donc l’entrée du programme global Les Alpilles à Vélo.
Vous faites référence aux infrastructures et aux équipements. Justement on constate que si l’axe Nord « la Voie Verte des Alpilles » est en constante évolution et devient un axe majeur de déplacement pour la mobilité douce dans le Grand Sud, il n’en est pas de même pour les voies de communication inter villages, qui se mettent certes en place, mais beaucoup plus lentement et on remarque également un manque de signalétique adaptée. Dommage car les cyclo touristes sont de plus en plus nombreux à visiter le cœur des Alpilles. Où en sont les projets d’équipements et dans quelles priorités ?
Jean Mangion : En intro, j’aimerai revenir sur notre village, Saint Etienne du Grès, où nous avons pris toutes les dispositions pour que les cyclistes soient en sécurité, les aménagements se poursuivent et les informations visuelles sont bien présentes, les cyclistes et les piétons sont prioritaires sur tout autre moyen de mobilité. Nous espérons que rapidement ces orientations seront également mises en place dans les autres villages du territoire du Parc.
Concernant la mobilité douce inter villages, il y a une réelle concertation et un accord global entre tous, que ce soit les communes, les bureaux de tourisme, le Parc, l’intercommunalité (la CCVBA), et le Conseil départemental qui fait des efforts très importants en termes de financements pour faire aboutir au plus vite tous ces projets d’équipements. Il faut dire aussi que nous partons de loin dans le département des Bouches du Rhône, à contrario de nos voisins du Vaucluse qui ont très vite adhéré à la cause vélo. Mais bon, nous avons véritablement conscience de l’importance et de l’urgence, tout avance, soyez en surs !
Nous parlions du tourisme à vélo qui n’a jamais connu un tel essor, les Alpilles et le pays d’Arles semblent se réveiller sur ce sujet, vous êtes optimiste ?
Jean Mangion : Là également, nous avons véritablement conscience de la nécessité d’équipements, d’information dédiée, de points d’accueil et de structures adaptées aux hébergements des voyageurs. Les bureaux de tourisme se sont déjà concertés, le modèle voisin du Luberon qui est une véritable réussite, est bien entendu en première ligne des exemples à suivre. Il faut dire aussi que les Alpilles sont un petit territoire et que les sources d’intérêt sont innombrables, les flux considérables aux Baux (à titre d’exemple) devront probablement être régulés au risque de voir souffrir le territoire… Jusqu’alors nos préoccupations allaient dans des priorités d’ordre général. Mais cette prise de conscience des besoins du tourisme à vélo est maintenant bien installée dans les esprits, on avance et notre manifestation qui arrive à point nommé, sera un moyen de communiquer de manière forte auprès de tous les acteurs et les habitants des Alpilles et du Pays d‘Arles.
Je rajouterai que le Parc, que j’ai l’honneur de Présider, a d’ores et déjà pris des dispositions très pertinentes pour valoriser des circuits doux, autour de thématiques fortes, le vélo en fait bien entendu partie. Le Parc sera évidemment un des acteurs partenaires essentiels dans l’organisation de la Voie Aurélia – Les Alpilles à vélo.
Votre engagement pour le vélo va maintenant au-delà de toutes ces considérations locales, puisque l’on parle d’un jumelage avec un village renommé en Italie qui a une véritable vocation cycliste internationale…
Jean Mangion :En effet, par l’intermédiaire d’un ami, nous avons entrepris des relations amicales avec le village de Castellania, qui se situe dans la région d’Alexandrie, dans la Province du Piémont. Castellania est le village natal du Campionnissimo Fausto Coppi, il y est enterré, un musée du Vélo porte son nom, les délibérations officielles sont conclues, nous validerons ce jumelage historique fin Juin, où nous nous rendrons à Castellania – Coppi, à l’occasion de leur manifestation de vélos d’époque La Mitica. En espérant bien entendu que nos amis Italiens nous rendront notre visite lors de La Voie Aurélia, le 1er week-end d’Octobre.
Entretien exclusif pour Cyclismepourtous.com et Top Vélo