Les Alpilles à vélo: Synthèse du projet.

par | Sep 5, 2023 | Infos pratiques, Les Alpilles à Vélo

Le projet « Les Alpilles à vélo » (destination permanente), n’est pas récent, il a suivi l’évolution du phénomène du tourisme à vélo, sa conception est simultanée à la mise en place de l’évènement « La Voie Aurélia », suivant une réflexion globale engagée au début des années 2000, son émergence survenant en 2020, lors du lancement du projet évènementiel.

La première conjoncture favorable à prendre en compte, est liée aux aménagements cyclables sécurisés (Voies Vertes et véloroutes),

  • Tout d’abord, la continuité de « la Voie Verte des Alpilles » (versant Nord), entre Saint Rémy de Provence et Molleges, avec liaison en itinéraire partagé entre Molléges et Cavaillon, Voie Verte qui assure la continuité de l’axe Eurovélo 8 (La Méditerranée à vélo) ainsi qu’une liaison directe avec l’Eurovélo 17 (La Via Rhôna) à partir de Saint Etienne du Grès en direction de Tarascon et Beaucaire. Des axes majeurs, désormais fréquentés par un nombre sans cesse croissant de touristes à vélo en provenance de l’Europe entière.
  • Puis la véloroute du « Val de Durance » (La Durance à vélo), entre Barbentane et Plan d’Orgon sur l’ancienne voie ferrée, dont la continuité prochaine rejoindra Mallemort, via Orgon et Sénas, en direction de La Roque d’Anthéron, le Pays Salonnais et le Pays d’Aix.
  • Tous ces équipements, en attendant la mise en œuvre de « la Voie Verte des Alpilles » (versant Sud), entre Lamanon et Saint Etienne du Grès, bouclant ainsi un véritable Tour des Alpilles en voies 100% sécurisées.

La seconde conjoncture technique fut la mise en œuvre de circuits ou parcours touristiques adaptés à tous les modes de pratique, dans le cadre de l’évènement « la Voie Aurélia », sur tout le territoire du massif des Alpilles. Circuits et itinéraires qui transitent par la plupart des villages et permettent une visite thématique de tous les centres d’intérêt (patrimoine et ressources). Ces circuits labellisés « la Voie Aurélia – Les Alpilles à vélo », sont de fait parfaitement documentés et illustrés et sont tous pourvus d’identifications GPS disponibles. A l’heure actuelle une dizaine de parcours existent suivant les 2 éditions de la manifestation, ils sont disponibles sous la forme de cartographie et de road-books. Tous ces parcours, selon leurs caractéristiques (distances et dénivelés), sont accessibles à tous les cyclistes, quelque soit leur niveau, du néophyte au cycliste confirmé et tous les modes de pratique (Vélo Route, VTT, Gravel, VAE…)

Enfin,  le tourisme à vélo (slow tourisme) n’a jamais connu une telle médiatisation, qui devient de plus en plus ciblée, les Alpilles et leur réputation internationale, n’ont jamais véritablement exploité cette filière touristique, le contexte actuel visant plus à une régulation des flux dans certains secteurs surchargés en période estivale et lors des longs week-ends.

Néanmoins l’activité est exploitée depuis de nombreuses années par des Tours opérateurs spécialisés Européens et au-delà, qui ont leurs propres références, lieux d’accueil, animations, programmes, en relations suivies avec des prestataires locaux très au fait du développement actuel du tourisme à vélo. Ces opérateurs professionnels choisissent de préférence leurs séjours hors saison d’été (périodes Mars/Juin et Septembre/Novembre), calendrier adapté pour un meilleur confort et pour plus de sécurité, de toute évidence le concept des « Alpilles à vélo » devra suivre ces périodicités. Ce deptes ci étant il apparaît que les adu voyage à vélo, sont également des touristes consommateurs, disposant d’un panier quotidien qui intègre hébergement, frais de route et d’entretien, repas, loisirs et autres services indispensables.

Dans le cadre de l’amplitude de ce nouveau tourisme de loisirs sportifs, il existe sur le territoire national, une multitude de labels et de marques qui le mettent en valeur, citons pour exemples les noms donnés aux grands itinéraires eux-mêmes (Méditerranée à vélo, Loire à vélo, Via Rhôna, Vélodyssée, Canal des 2 mers…), mais aussi des thématiques fortes issues directement des territoires et de leur potentiel touristique. Exemples proches et significatifs : « Le Luberon à vélo ou le Verdon à vélo »…Qui ont été conçus et sont animés de manière brillante par l’association Vélo Loisir Provence, pionnière en la matière.

Dans ce contexte, nous pensons que « Les Alpilles à vélo » représentent une véritable destination, bien que le territoire ne soit pas très important, il n’en est pas moins très riche dans ses attraits et sa diversité, puis un lien ancestral le relie au Pays d’Arles, destination plus vaste et relais direct vers la Camargue et son superbe milieu naturel.

CPT.com – Les Alpilles à vélo

09/2023

Rights reserved