La voie cyclable tracée à titre expérimental sur le Cours (Tour de ville) début avril, proposée par l’association Rémyfacilàvélo dans le cadre du 2e budget participatif, et adoptée à l’unanimité par le conseil municipal, a suscité de nombreux échanges et réactions. Attentive aux inquiétudes exprimées par les usagers mais également soucieuse de recueillir l’opinion de l’ensemble des Saint-Rémois, la municipalité lance une nouvelle consultation de la population, du 19 au 30 mai 2025, pour déterminer si l’expérimentation doit être poursuivie.
Consulté du 19 au 30 mai 2025, le public s’est exprimé massivement pour l’arrêt de l’expérimentation de la voie cyclable autour du Cours. Comme la municipalité s’y était engagée, les travaux d’enlèvement du traçage se dérouleront sans attendre, les jeudi 5 et vendredi 6 juin.
Dans la mesure où ce projet de voie cyclable a été initié, développé et mis en œuvre dans le cadre du budget participatif, la municipalité a souhaité que cette consultation se déroule selon les mêmes modalités. Le vote a ainsi été ouvert par voie numérique et par bulletin papier, à toute personne âgée de 14 ans et plus, qui habite, travaille, étudie ou paie ses impôts à Saint-Rémy-de-Provence.
Après analyse (suppression des doublons et vérification de certains cas litigieux), les résultats ont été validés par la commission du budget participatif le mercredi 4 juin.
Une très large majorité sur plus de 4200 votants se sont exprimés contre le maintien de la voie Cyclable…